Déroulement des séances D’ÉPILATION AU LASER

_

Consultation et DEVIS

_

L’épilation laser est un acte médical. Il est donc nécessaire de réaliser une consultation médicale préalable. Cette consultation a pour objectif de déterminer si vous êtes apte à suivre le programme et selon quel type de protocole.

Lors de cette consultation, il vous sera expliqué le principe et le fonctionnement de l’épilation laser, ainsi que ses effets secondaires possibles.

Il vous sera remis un consentement éclairé et un devis.

Recommandations avant L’ÉPILATION LASER

_

Il est important de raser la zone à épiler la veille de la première séance. Le rasage permet au rayon laser de pénétrer facilement, (lorsque le poil est court de 1mm) en suivant la tige pilaire pour détruire le bulbe.

Pour les dernières séances, au contraire, quand il ne reste que quelques poils épars, il n’est pas recommandé de raser avant, car le rasage sera fait pendant la séance, de façon à cibler les tirs et à ne pas oublier des poils peu visibles s’ils sont rasés.

Eviter toute exposition solaire dans les semaines qui précèdent votre séance d’épilation pour éviter une brûlure superficielle de la peau.

Il est donc nécessaire de bien informer le médecin de toute exposition au soleil (jardinage, promenade…) pour qu’il adapte les paramètres du laser.

Eviter aussi la décoloration des poils avant et entre les séances de laser.

Consultation D’ÉPILATION LASER

_

Le jour de la séance, ne pas mettre de lait ou d’huile sur le corps.

La préparation de la zone à épiler nécessite de démaquiller la peau.

La zone à épiler sera quadrillé par le médecin pour plus de précision pendant l’acte.

Pendant toute la séance, le médecin et le patient porte des lunettes de protection oculaires.

Le médecin va ensuite programmer son laser en fonction de la couleur de votre peau et de l’épaisseur ainsi que de la couleur de vos poils. La peau sera protégée par un système de refroidissement qui émet de l’air froid pendant le traitement.

A la fin de la séance, la peau présente une rougeur sur la zone traitée qui s’atténuera rapidement en appliquant une crème apaisante de type Biafine.

Le patient peut reprendre ses activités après la séance.

Entre les séances D’ÉPILATION

_

Les poils détruits tombent environ deux semaines après le traitement. Les poils non détruits entrent en phase de croissance environ 6 semaines semaines après le traitement, donc une autre séance de laser devient nécessaire.

Entre deux séances d’épilation laser, il est possible de raser la zone de traitement, mais il ne faut pas l’épiler (à la machine à épiler, à la cire ou à la pince), car l’arrachage du bulbe pileux rend moins efficace le traitement laser et augmente le nombre de séances.

Eviter toute exposition solaire et protéger la zone épilée avec un écran total 50 + pendant 1 mois et de ne pas appliquer de crème autobronzante.

Eviter l’application de tout produit ou traitement agressif (gommage, déodorant, sauna…)


Nombres de
SÉANCES NÉCESSAIRES

_

Le nombre de séances d’épilation laser est très variable d’une personne à l’autre, suivant la quantité et la couleur des poils, la couleur de la peau, la zone traitée, la présence d’un dérèglement hormonal.

En pratique, chez une femme à la pilosité brune et à la peau claire, sans dérèglement hormonal, le traitement nécessitera entre 5 et 7 séances d’épilation laser.

Plus le poil est noir et la peau blanche, moins il faudra de séance de laser.

Par contre pour le visage, en cas de dérèglement hormonal, le traitement pourra nécessiter jusqu’à 10 séances, parfois plus.

Chez l’homme, en général, il faut souvent plus de séances que chez la femme.